Cercle Royal Horticole de HERSTAL
    rue du Bellenay
    4040 HERSTAL

Prenons «les clés des champs» - En route, pour une alimentation saine…

Présentation. (Cliquez ici)
Le lait vivant (Cliquez ici)
Quel lait pour quel bébé : artificiel ou naturel ? (Cliquez ici)
La carotte, ça me botte.... (Cliquez ici)
La pomme de terre, bonne à tout faire... (Cliquez ici)
Une pomme par jour éloigne le médecin... (Cliquez ici)

Jardiner sans pesticide

Quatre saisons sans pesticide
Depuis quelques années, la Région wallonne a chargé l'asbl Adalia de mener une campagne "Quatre saisons sans pesticide" afin de sensibiliser le public aux dangers des pesticides chimiques et d'informer sur les solutions naturelles alternatives à ceux-ci.
Info : Adalia asbl - 04/379 06 84 - www.coccinelles.be

Informations sur les pesticides et leurs alternatives

- Danger des pesticides
- Lutte contre les limaces et escargots
- Lutte contre les pucerons

- Danger des pesticides

Risques pour l'environnementpollutions des eaux de surface et souterraines (surtout les herbicides)
 destruction des micro-organismes indispensables à la fertilité du sol
 toxicité vis-à-vis des insectes utiles au jardin et de l'ensemble de la chaîne alimentaire
 phénomène de résistance des espèces nuisibles aux pesticides
Risques pour la santéirritations, vomissements, pertes de conscience, oedèmes pulmonaires, cancers, perturbation hormonale, perte de fertilité, perturbation neurologique

Remarques :
- risque de contamination par l'air, l'eau ou les aliments même en respectant les précautions d'usage;
- les enfants sont particulièrement sensibles à ces produits;
- 50 % des pesticides retrouvés dans les eaux sont d'origine non agricole.

- Lutte contre les limaces et escargots
La limace et l'escargot sont les gastéropodes les plus redoutés du jardinier. En quantité normale, ils sont cependant utiles. Se nourrissant de petits animaux et de déchets végétaux, ils participent à la décomposition de la matière organique.

Pour stopper la pollution des limaces ou escargots :

Mesure de préventiongarder un sol meuble, sans crevasse. Au printemps, affiner la terre pour détruire les refuges à limaces
 placer le compost à l’écart du potager
 arroser le jardin le matin, le moins possible mais abondamment et au pied des plantes
Barrières physiquestapis de sable, cendres de bois ou paillages naturels
 tissu de cuivre (Shocka) à disposer au sol ou ruban de cuivre autour d’un pot
 anneau de protection plastique : par exemple cône de forçage (aussi contre le froid), collerette, bouteille de plastique coupée en 2
Granules biologiquesà base de ferri-phosphates (Escar-go)
Prédateurs naturelsnématodes (vers microscopiques) à appliquer à l’arrosoir ou au pulvérisateur
Appâts et abris artificielsdéchets de cuisine ou autres (récolte des limaces le soir ou tôt le matin), pot de terre retourné, carton ondulé, bois ou piège dans le commerce. Attention, le piège à bière est à éviter car il attire beaucoup de limaces même venant de loin. Le nombre de limaces peut doubler en 2 semaines !

- Lutte contre les pucerons
Les pucerons noirs, jaunes, verts, avec ou sans ailes, migrateurs ou sédentaires, sont partout. Importants ravageurs de cultures, ils sont également des vecteurs de virus pour les plantes. Cet insecte, piqueur-suceur, suce la sève des plantes pour se nourrir et rejette le liquide appauvri sous forme de miellat. Sur le miellat, des champignons microscopiques forment un feutrage noirâtre : la fumagine.

Les pucerons sont en activité dès que la température atteint 5°C alors que leurs prédateurs ont besoin d’au moins 10°C voire 15°C. Il faudra être particulièrement attentif au printemps.

Une plante placée dans de bonnes conditions (alimentation équilibrée, pas d’excès d’azote, pas de carence en potassium ou oligo-éléments) attirera moins les pucerons car sa sève sera moins riche.

Pour lutter contre les pucerons :

Préventionrenforcer la résistance naturelle des plantes (par ex : purin d'orties)
 fournir aux auxiliaires des sources de pollen et nectar tels que : ombellifères (aneth, fenouil, angélique, berce), composées (souci, tagète), phacélie, lierre...
Prédateurs naturelslarve de coccinelle, de syrphe ou de chrysope, forficule (perce-oreille), mésange, certaines guêpe parasites (ne pas utiliser les insecticides chimiques et installer des abris à insectes, ...)
Produitssavon potassique, pyrèthre naturel, Eco-Insect, purin d'orties, de fougères (1 kg pour 10 litres d'eau de 3 à 7 jours et diluer 1 litre de purin avec 10 litres d'eau avant de pulvériser), ou d'absinthe
Cultures associéestagètes et soucis à côté des tomates ou des rosiers; capucines au pied des arbres fruitiers ou du potager (arracher et détruire après un certain temps), les armoises (lieux de ponte des coccinelles), groseilliers à côté des fèves…
Conseils pour le potagerlaitue : choisir les salades "à couper", chêne rouge et Lollo Rosa
 chou : faire disparaître tout foyer potentiel près d'une nouvelle plantation (choux de l'année précédente, crucifères sauvages)
 haricot, pois : arroser par aspersion et éviter la proximité avec le fusain d'Europe, la Boule de neige ou le Seringat (plantes-hôtes du puceron noir de la fève au printemps)

Webmaster : Digitel Security